Les 7 meilleurs traitements de texte en ligne

Le traitement de texte en ligne gratuit est une bonne bonne alternative aux traitements de texte traditionnels, qu'il faut acheter, télécharger, installer sur votre ordinateur et pour lesquels il faut parfois attendre avant qu'il ouvre votre document. Ils sont des word gratuits, en ligne. Avant de consulter la liste de ces outils en ligne, prenez le temps de lire cet article sur les avantages des traitements de texte en ligne.

Les traitements de texte en ligne gratuits que je présente ci-dessous sont simples d'utilisation et rapides à utiliser. Ils sont les meilleurs du moment et, quelque soit votre besoin (rédiger un rapport, un courrier, un discours de mariage), vous trouverez un traitement de texte en ligne qui vous convient dans cette liste.

Note 1: si vous avez besoin d'encore plus de fonctionnalités, jetez un œil à l'article concernant les traitements de texte gratuits à installer sur votre ordinateur.
Note 2 : si vous souhaitez travailler à partir d'un document PDF, il est désormais possible de convertir PDF to Word en ligne grâce à 3 outils que nous présentons dans ce site.



Présentation des solutions de traitement de texte en ligne


1 sur 7 Traitement de texte en ligne Google Docs



Si vous cherchez un traitement de texte en ligne gratuit qui ressemble beaucoup à Microsoft Word, alors allez faire un tour du côté de Google Docs.

Ce traitement de texte google permet de créer, modifier mais également de collaborer sur des documents, de manière facile et rapide, quelque soit le lieu ou vous vous trouvez (pourvu que vous possédiez une connexion internet). Avec le nombre d'options d'édition disponibles, vous ne regretterez pas longtemps Microsoft Word.

Ce n'est pas parce que ce traitement de texte en ligne est gratuit qu'il manque de fonctionnalités. En effet, vous pouvez insérer des images, tableaux, tables des matières, commentaires, caractères spéciaux, entêtes et pieds de page ... Il est même possible de taper votre texte ... avec votre voix.

En plus de pouvoir éditer des documents en ligne, Google Docs vous permet d'ouvrir et modifier des documents présents sur votre PC (au format DOCX par exemple).

2 sur 7 ZohoWriter



A l'instar de Google Docs, Zoho Writer est un traitement de texte en ligne gratuit, facile et à utiliser et possédant toutes les fonctionnalités attendues d'un traitement de texte.

Zoho permet de créer, et modifier des documents facilement. Il inclut les fonctionnalités de mise en forme traditionnelles mais également un système de vérification d'orthographe et de sauvegarde automatique des documents. Zoho réaliser également le suivi des révisions effectuées sur vos documents.Vous pouvez bien sûr éditer des fichiers au format DOCX et Zoho vous permet de sauvegarder vos documents sur votre PC, dans les formats DOCX et PDF.

Deux fonctionnalités intéressantes:
  • Zoho permet de chatter avec d'autres rédacteurs pendant une session de travail collaboratif
  • Ce traitement de texte en ligne permet également de rédiger ... hors ligne.
Note: Zoho peut être utilisé avec votre compte Google, Yahoo!, Facebook ou Twitter.
3 sur7 OnlyOffice Personal


Connectez vous avec votre compte Google ou Facebook et bénéficier gratuitement et directement du traitement de texte en ligne gratuit OnlyOffice Personal.

Avec cet outil, vous pouvez télécharger des documents existants (au format DOCX par exemple) depuis votre PC ou depuis d'autres sites (Google Drive, Zoho, OneDrive ...), les éditer puis les sauvegarder sur votre ordinateur.

Ce traitement de texte en ligne a un design nickel et possède de nombreuse fonctionnalités. Il permet d'intégrer facilement des graphiques, images, tableaux à vos documents  et vous permet également de rédiger de manière collaborative, tout en chattant avec vos co-rédacteurs. OnlyOffice vous permet également de partager un document en lecture seul ou en lecture-écriture.

Une autre fonction qui vaut le coup: ce traitement de texte vous permet de facilement restaurer une ancienne version de votre document.


4 sur 7 Microsoft Word Online



Word Online est le traitement de texte en ligne de Microsoft, une version simplifiée du populaire Microsoft Word.

Il permet d'ouvrir et éditer des documents disponible sur votre PC mais également sur votre compte OneNote.

Ce traitement de texte fournit les fonctionnalités de sauvegarde automatique, ainsi que de nombreuses options d'édition : tableaux, images, entêtes et pieds de page, mise en forme ...

Cet outil permet de partager ses documents avec d'autres utilisateurs mais également de les sauvegarder sur votre PC, au format DOCX, PDF ou ODT.
5 sur 7 Calmly Writer Online




Calmly Writer Online est certainement unique, dans le sens où il semble ignorer les standards des traitements de texte habituels. Il est toutefois une alternative à Word, pour ceux qui désirent se concentrer sur le strict minimum, à savoir ... les mots.

En haut à gauche de l'espace de travail se trouve un unique bouton, depuis lequel vous pouvez créer un nouveau document ou ouvrir un document existant (local ou depuis Google Drive), sauvegarder votre document au format txt, html ou docx et l'imprimer. Côté mise en forme, Calmly offre le strict minimum: gras, italique, citations, liste à puce et insertion d'images.

Enfin, ce traitement de texte en ligne vous permet de paramétrer votre environnement d'édition, en jouant sur les couleurs et la taille de police. Vous pouvez même ajouter le son de la machine à écrire, ce qui rend votre rédaction encore plus immersive. Bref, un traitement de texte simple, pour les utilisateurs au profil écrivains (nouvelles ou scripts).


6 sur 7 Thinkfree Office Word Web


Thinkfree Office Word Web est un traitement de texte en ligne plutôt robuste, permettant le modification de documents MS Word existants ou la création de nouveaux documents, depuis un modèle ou en partant d'une page blanche. Cet outil gratuit vous permet de sauvegarder vos fichiers au format MS Word ou PDF.

Il possède la plupart des fonctionnalités d'un traitement de texte. Vous pouvez ajouter des formes, images, tableaux, zones de textes, symboles, entêtes et pieds de page, lien hypertextes ...

Enfin, le traitement de texte en ligne de ThinkFree vous permet de travailler de manière collaborative sur vos documents. Une alternative solide à MS Word en ligne.

7 sur 7 Cryptpad



Cryptpad est un traitement de texte en ligne proposant les fonctionnalités principales d'un traitement de texte (mise en forme, insertion d'images, de tableaux, listes, police ...). Il permet de sauvegarder ou d'éditer des documents au format HTML mais également d'imprimer ces derniers. Cryptpad est également un outil d'écriture collaborative.

Mais ce qui différencie réellement Cryptpad des autres traitements de texte en ligne est que l'ensemble du contenu stocké est chiffré (ou crypté). Cela signifie que seule les personnes possédant le mot de passe peuvent lire et éditer vos documents. Dernière information, les documents sont automatiquement supprimés de votre compte au bout de 3 mois, pensez donc à les télécharger sur votre ordinateur avant la date fatidique...

Lien vers Cryptpad.

Avantages du traitement de texte en ligne

Nous pouvons nous demander pour quelles raisons utiliser un traitement de texte en ligne, alors que Word ou d'autres traitements de texte gratuits sont très efficaces en tant qu'applications bureautiques. Quels avantages peut bien avoir un outil en ligne ?

Cet article est une réponse à cette question, ma réponse en tant qu'utilisateurs de traitements de texte en ligne et de bureau. Il y a certainement d'autres avantages à utiliser ces applications en ligne et de bien meilleures réponses que celles proposées sur cette page. Peut-être également que ces raisons ne conviendront pas à tout le monde. Mais en tant que personne normalement constituée, je pense que les raisons qui me font apprécier les traitements de texte en ligne conviendront à de nombreuses personnes.



La disponibilité

Un des avantages majeurs à utiliser un traitement de texte en ligne est qu'il est disponible sur n'importe quel ordinateur muni d'une connexion internet. Mon emploi du temps et mon mode de transport font que je change fréquemment d'ordinateur durant une journée. Je passe de mon PC de bureau à une tablette pour les réunions, puis prends le RER en utilisant mon smartphone et enfin termine la journée avec mon PC perso. Il m'est impossible d'installer le même logiciel sur tous ces terminaux, même s'il est vrai que la plupart des logiciels de traitement de texte supportent les formats modernes. Quoi qu'il en soit, il existe toujours le risque que la mise en forme soit altérée lorsqu'on passe d'un logiciel à un autre.

En utilisant un traitement de texte en ligne, je suis sûr de conserver ma mise en forme et ma pagination d'un ordinateur (ou tablette) à l'autre. Je n'ai pas à me soucier de la version de Word que j'ai utilisé pour démarrer la rédaction de mon document ou craindre de ne pas pouvoir l'ouvrir. Je me connecte simplement sur Google Docs ou Zoho Writer et continue mon travail dans l'état exact où je l'avais laissé au bureau (ou à l'université pour d'autres).

Le stockage délocalisé, via le Cloud

Un des autres avantages des outils en ligne est l'assurance d'un stockage fiable de mes documents. Combien de fois m'est il arrivé de perdre une grande partie de mon travail après une panne de PC ou de disque dur. Avec les traitements de texte en ligne, il peut arriver n'importe quel problème à mon matériel, mes documents restent en bonne saufs.

Ces système de stockage en ligne sont un excellent moyen de stocker vos documents (voire vos photos) y compris ceux que vous avez créé avec un traitement de texte logiciel. Croyez-moi, on se sent mieux lorsqu'on sait que ses données sont stockées de manières sûres, très loin de la maison ... car on ne sait jamais. 

Le travail collaboratif

Sur le sujet du travail en équipe, les traitements de texte en ligne sont meilleurs que les traitements de texte logiciels. Vos documents peuvent être édité en ligne, simultanément par plusieurs personnes. Il n'est pas nécessaire de vous partager le fichier par mail ou via un lecteur réseau. Il n'est pas non plus nécessaire de jongler avec l'outil de suivi de modifications proposé par Word ou les autres traitements de texte de bureau.

Autre avantage, beaucoup d'outils en ligne vous permettent de définir des permissions pour les autres utilisateurs. Vous pouvez ainsi proposer votre document en lecture seule pour certain, en lecture/écriture pour d'autres et permettre à une troisième catégorie de personnes de laisser des commentaires sur vos documents.

L'interface utilisateur

De plus en plus de traitement de texte en ligne possèdent une interface utilisateur très satisfaisante. Certains possèdent une interface épurée qui facilite réellement la concentration et le travail d'écriture. Jetez un coup d’œil à nos articles sur  Google Docs ou Zoho Writer et vous comprendrez ce que je veux dire. Il est tellement simple d'y ouvrir et modifier un document.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire