Traitements de texte gratuits - partie 1

Les traitements de texte gratuits sont une bonne alternative à Microsoft Word. Certains parlent même de Word gratuit. Beaucoup d'entre eux possèdent les fonctionnalités principales de Word et, comme ils sont gratuits, vous allez économiser quelques centaines d'euros à les utiliser.

Tous les traitements de texte gratuits listés ci-dessous permettent de créer, éditer et imprimer des documents. Beaucoup d'entre eux sont compatibles avec les documents Word, offrent les fonctionnalités de correction automatique, création de tableau, mise en page ...

Les logiciels les plus intéressants sont évoqués en début d'article. Ils possèdent le plus de fonctionnalités et je vous conseille de les tester en premier pour voir s'ils répondent à vos besoins. Vous devriez vous rendre compte que la plupart d'entre eux vous offrent toutes les fonctionnalités que vous utilisez habituellement sur Word.



Si vous cherchez un traitement de texte gratuit qui ne nécessite pas de téléchargement, un prochain article listera les principaux traitements de texte gratuits en ligne, que vous pouvez utiliser n'importe où, pourvu que vous possédiez une connexion Internet.

Tous ces logiciels sont gratuits. Il n'est pas donc nécessaire d'acheter le programme ou de le désinstaller après quelques jours d'utilisation. Il n'est pas non plus nécessaire de réaliser une petite donation ou d'acheter des extensions pour avoir accès à plus de fonctionnalités.

Cet article est rédigé en deux parties. Les 5 premiers Word gratuits sont présentés ci-dessous.

01 sur 12 OpenOffice Writer

OpenOffice Writer possède toutes les fonctionnalités attendues d'un traitement de texte. Il existe également en version portable, ce qui autorise son utilisation depuis une simple clé USB, sans avoir à installer un programme sur votre PC.

La vérification automatique d'orthographe est incluse, ainsi que le support de nombreux formats de fichiers (donc le .doc et .docx). Ce traitement de texte offre également la possibilité d'ajouter des notes dans la marge des documents et inclut des assistants pour créer des agendas, lettres ou autres types de documents.

Un menu vous permet de modifier facilement les propriétés de la page, le style et le format, ajouter des images au document ... Il est également possible de déverrouiller ce menu pour augmenter la taille de la zone d'écriture tout en gardant accès au fonctionnalités essentielles.

Petit inconvénient, comme pour d'autres suites logicielles, vous devez télécharger l'intégralité de la suite OpenOffice pour pouvoir utiliser le Writer. La version portable possède la même contrainte.


02 sur 12 Kingsoft WPS Writer



Kingsoft WPS Writer est un traitement de texte gratuit très simple d'utilisation, grâce à son interface à onglets, ses menus et design épurés.

Il inclut un système de vérification d'orthographe automatique, que vous pouvez facilement activer ou désactiver depuis le menu principal. WPS Writer propose un mode plein écran, un mode multi-pages, et des options permettant de masquer les menus, ce qui est parfait pour une expérience d'écriture sans distraction.

Vous pouvez y ajouter des dictionnaires personnalisés, éditer différents formats de documents (dont .doc et .docx), créer des pages de couverture, des tables des matières automatiques, utiliser différents modèles de mise en page. WPS Writer permet aussi d'encrypter les documents et de facilement naviguer, depuis un panneau latéral, à travers les pages de votre document.

Kingsoft Writer fait partie de la suite WPS Office Suite. Vous devez donc télécharger l'intégralité du pack pour pouvoir utiliser le traitement de texte. Heureusement, il n'est pas nécessaire d'installer tous les logiciels de la suite pour pouvoir utiliser le traitement de texte Writer.
03 sur 12 SSuite WordGraph Editor 


WordGraph propose la plupart des fonctions attendues d'un traitement de texte, mais il inclut également quelques outils supplémentaires.

En plus de pouvoir éditer plusieurs formats de documents (dont le .doc), ajouter des graphiques, diagrammes, tableaux, illustrations, Wordgraph peut également produire des PDF, générer des tables des matières et d'index et également accéder à des fichiers enregistrés sur le Cloud (OneDrive, DropBox).

Un système de vérification d'orthographe est inclus au traitement de texte, mais il ne fonctionne pas automatiquement. Il est nécessaire de le lancer manuellement pour vérifier vos erreurs.

Wordgraph fait partie de la suite SSuite Office. Mais contrairement aux deux programmes précédents, vous pouvez télécharger et installer Wordgraph indépendamment des autres logiciels de la suite. Ce traitement de texte gratuit existe également en version portable.

04 sur 12 AbleWord




AbleWord est un traitement de texte gratuit au design simple. Il supporte plusieurs types de formats, dont le format .doc et est également capable d'éditer des fichiers PDF.

Ce qui démarque Ableword des autres traitements de texte est son extrême simplicité. Il inclut un correcteur d'orthographe, mais ce dernier ne propose par de mode automatique.

Attention, sur le site de l'éditeur, la dernière mise à jour date de 2015. Il est donc possible que ce logiciel ne soit plus (jamais) maintenu. Ça ne l'empêche pas d'être largement suffisant pour un usage personnel.
05 sur 12 AbiWord




AbiWord est un traitement de texte gratuit qui inclut un correcteur orthographique automatique et les options de formatage habituelles. Les menus et paramètres sont bien organisés ce qui rend ce logiciel facile d'utilisation. Ce traitement de texte offre un mécanisme de sauvegarde automatique et existe en version portable. Il est compatible avec la plupart des formats de documents, donc les .docm et .docx.

Petit plus: vous pouvez partager vos documents avec vos amis/collègues et voir les modifications apparaître automatiquement. Cela rend possible le travail collaboratif en temps réel.

Les inconvénients de ce traitement de texte gratuit est qu'il possède une interface plutôt désuète et la fonction d'aperçu avant impression n'est pas aussi ergonomique que sur les programmes traditionnels.
Ces logiciels constituent une première liste de traitements de texte gratuits. L'article suivant présente 5 autres alternatives gratuites à Word.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire