4 traitements de texte gratuits anti distraction

Dans un précédent article, je vous présentais 5 logiciels de type Word gratuit.

Découvrons aujourd'hui d'autres traitements de texte gratuits, au format logiciel. Les traitements de texte en ligne seront abordés dans un prochain article.


06 sur 12 Jarte





Jarte est un traitement de texte gratuit basé sur une interface multi-onglets, qui permet de naviguer facilement à travers tous vos documents, depuis un seul écran.

Jarte est compatible avec plusieurs formats de fichier. Toutefois, l'utilisation des formats .doc et .docx nécessite la présence d'un convertisseur tiers sur votre PC.

Jarte peut être configuré pour sauvegarder automatiquement vos documents (période 1 minute à 20 minutes). Il possède une option intéressante qui permet de démarrer  automatiquement le traitement de texte sur le dernier document que vous venez d'éditer.

Autre point fort, ce programme existe en version portable (sans installation requise). Petit inconvénient, la vérification orthographique ne fonctionne qu'en mode manuel.
07 sur 13 RoughDraft


Une des particularités de ce traitement de texte gratuit est qu'il est "dédié au texte". En effet, RoughDraft offre toutes les fonctions de mise en forme habituelles, mais il ne vous permet pas d'insérer des images, des tableaux, des notes en bas de page à vos documents.

RoughDraft propose la vérification orthographique automatique et de nombreux raccourcis pour accéder aux principales fonctionnalités.

Avec son explorateur intégré, il est très simple de naviguer de document en document. Son interface à onglets permet d'ouvrir jusqu'à 100 documents en même temps sur votre écran.

A noter que ce logiciel n'est compatible qu'avec très peu de format de fichier: TXT et RTF.

Ces caractéristiques font de RoughDraft un traitement de texte plutôt adapté aux écrivains (nouvelles, scripts...).
08 sur 12 WriteMonkey


Si vous avez l'habitude des traitements de texte habituels, comme Microsoft Word, WriteMonkey va vous paraître très bizarre, donnant presque l'impression qu'il manque un truc... C'est l'effet recherché: tous les outils sont cachés et uniquement disponibles à partir d'un clic droit de souris.

WriteMonkey est un traitement de texte portable (sans installation) dont l'objectif est de vous proposer une interface offrant le moins de distraction possible, afin que vous puissiez vous concentrer sur l'écriture, et l'écriture seulement. Le logiciel possède un vérificateur orthographique manuel.

Option originale: vous pouvez configurer cet éditeur de texte pour qu'il génère un son de machine à écrire à chaque fois que vous pressez une touche du clavier.

A l'instar de RoughDraft, ce traitement de texte gratuit est plutôt adapté aux écrivains.
09 sur 12 FocusWriter



FocusWriter ressemble beaucoup à WriteMonkey : il est portable et possède une interface minimaliste.

Pour éviter toute distraction, ce traitement de texte gratuit masque tous les boutons et menus. Il propose également un mode plein-écran pour masquer tous les autres programmes.

FocusWriter propose les fonctionnalités de mise en forme basiques (gras, italique, barré) et d'alignement du texte. Il permet également de modifier la couleur, les marges, l'interligne et l'arrière plan. Il inclut également un système de correction orthographique manuel. Il est compatible avec les format TXT, ODT et RTF.

Fonctionnalité intéressante, ce traitement de texte inclut une fonctionnalité qui vous permet de définir et suivre vos objectifs de rédaction (nombre de mots ou de minutes de rédaction par jour).
Je terminerai la présentation des alternatives gratuites à Microsoft Word dans un prochain article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire