Traitements de texte gratuits - dernière partie

Cet article constitue notre dernier opus sur les logiciels de traitements de texte gratuits. Il fait suite à 2 articles précédents:





10 sur 12 Judoom




Judoom est un traitement de texte gratuit au visuel proche de celui de Microsoft Word. Il est compatible, en lecture/écriture, avec les 2 formats de fichier du logiciel payant (DOC et DOCX).

Il propose les fonctionnalités de mise en page et mise en forme standard et permet d'insérer des images et des tableaux dans vos documents.

Ce qui rend ce logiciel intéressant est qu'il permet de gérer facilement ses projets. En effet, vous pouvez gérer 2 projets simultanément et naviguer facilement à travers les fichiers et les dossiers depuis un menu latéral. Chaque nouveau document est ouvert dans un nouvel onglet. Cela permet d'avoir accès en 1 clic à chaque document, tout en gardant une organisation optimale.

Cet à équivalent à word gratuit possède quelques limitations. Il ne propose pas de système de correction orthographique (ni automatique, ni manuelle) et ne permet ni de définir des entêtes et pieds de page, ni de numéroter ces dernières.

11 sur 12 FreeOffice Text Maker



Ce traitement de texte fait partie de la suite gratuite FreeOffice. Il propose quasiment toutes les fonctions que vous attendez d'un traitement de texte. Son point fort est l'aspect design. FreeOffice Text Maker vous permet de rédiger tous types de documents (affiches, brochures, flyers, rapports ... ).

Il propose la vérification orthographique dans près de 60 langues, est compatible avec les formats MS Word ou Pages d'Apple. Il propose les fonctions permettant de rédiger des articles scientifiques (notes en bas de pages, index, tables des matières, prise en charge intégrale du format Unicode).

TextMaker inclut un mode révision collaboratif, qui permet à plusieurs rédacteurs de travailler sur un même document. A l'instar de MS Word, ce traitement de texte gratuit vous permet d'intégrer du graphisme dans vos documents: images, tableaux, TextArts ... Ce traitement de texte est également disponible en version mobile.

Bref, FreeOffice Text Maker est une excellente alternative à Microsoft Word.


12 sur 12 LibreOffice Writer




LibreOffice Writer est un autre traitement de texte gratuit. Il est basé sur OpenOffice et possède, comme ce dernier, de très nombreuses fonctionnalités. Voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez télécharger ce traitement de texte: LibreOffice Writer est compatible avec les formats de MS Word ou de Pages. Ce traitement de texte vous permet de customiser chaque partie de votre document: format, police, design ... Il permet évidemment d'intégrer des images, tableaux, tables de matières comme le ferait Microsoft Word.

Une fonctionnalité très intéressante est l'autocomplétion. Comme votre smartphone, LibreOffice est capable de vous assister dans votre rédaction en complétant les mots que vous tapez.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire