Traitement de texte en ligne Zoho Writer


De nos jours, Google tente d'être le numéro un dans tous les domaines. Celui du traitement de texte en ligne gratuit ne fait pas exception, avec le très puissant Google Docs. Et si, pour quelque temps, nous essayions de sortir des sentiers battus. Zoho Writer est une alternative très compétitive à Google Docs. 

Zoho Writer fait partie de la suite Office en ligne Zoho Docs. Cette suite est développée par Zoho Corp., une société américaine. A l'instar de Google Docs, Zoho Writer tente de s'éloigner du paradigme du traitement de texte à installer sur PC, comme Microsoft Word. Voici une présentation détaillée de ce traitement de texte en ligne.



Interface utilisateur

La plupart des traitements de texte, en ligne ou de bureau, possèdent la même interface utilisateur et en particulier un barre d'outil située en haut de l'écran. Zoho Writer se démarque de ses concurrents en ne proposant pas de barre d'outil permanente. En effet, cette barre d'outil n’apparaît que lorsque vous sélectionnez un bout de texte. L'affichage de cette barre d'outil est réalisé sous la forme d'un pop-up, ce qui permet d'optimiser l'espace sur l’écran de l'utilisateur.


Les habitudes utilisateurs étant ce qu'elles sont, il est également possible d'afficher ces barres d'outils de manière permanente. Mais, contrairement aux autres traitements de texte, cette barre est affichée sous la forme d'un panneau latéral. Il vous faudra donc peut être un petit temps d'adaptation pour utiliser Zoho Docs.

Polices d'écriture

En général, nous n'attachons pas beaucoup d'importance à la police d'écriture lorsque nous rédigeons un document. Mais quelques fois, vous aurez envie de vous démarquer en changeant de police. Ces pourquoi Zoho Writer intègre une vingtaines de fonts basiques, comme Time New Roman, Arial, Tahoma ... 

Si vous avez besoin de polices supplémentaires, pas de problème, ce traitement de texte en ligne propose gratuitement des centaines de fonts que vous pouvez ajouter manuellement.

Travail collaboratif

Un des plus gros avantages à utiliser un traitement de texte en ligne, comme Zoho Writer est que vous pouvez inviter d'autres utilisateurs à venir travailler sur votre document. Ainsi, toute votre équipe sera capable de travailler simultanément sur le même document. Avec Zoho Writer, les invitations sont envoyées par adresses email. En parallèle de cette invitation, vous pouvez définir des droits pour chaque utilisateur: lecture seule, lecture écriture ...

Zoho Writer permet aux rédacteurs de saisir des commentaires sur certains paragraphes de votre document. Ce traitement de texte en ligne intègre également un chat qui vous permet de dialoguer en temps réel avec vos collègues, améliorant ainsi votre productivité.

Gestion du document

Avec un traitement de texte de bureau traditionnel, la création d'un document passe par les étapes suivantes: aller dans le menu Fichier et chercher le bouton enregistrer, ou faire directement CTRL+S. Avec Zoho Writer, c'est différent. Votre document est automatiquement enregistré dans le Cloud. Il suffit de donner un nom explicite à votre document pour être certain de le retrouver la prochaine fois. Ce traitement de texte en ligne vous permet également de gérer l'organisation de vos documents en les stockant dans des répertoires. Avec la version gratuite de Zoho Writer, la capacité de stockage proposée est de 5Go.


Zoho Writer vous permet également d'enregistrer sur votre PC les documents que vous venez de créer.. Il vous propose plusieurs formats d'enregistrement, comme les formats DOC, ODT ou RTF. Enfin, Zoho Docs ne vous force pas à sauvegarder vos documents sur son propre service de Cloud. Il vous propose également d'enregistrer vos fichiers sur DropBox, OneDrive et Google Drive.

Travail hors connexion

Zoho Docs se démarque de la concurrence par sa fonctionnalité de travail hors ligne. Quand vous faites des modifications sur votre document, hors ligne, elles sont ensuite directement synchronisées sur le cloud dès que vous retrouvez une connexion. Cette fonctionnalité vous permet, par exemple, de travail non stop durant vos déplacements (en avions, TGV, Taxi ...).


Aucun commentaire:

Publier un commentaire